20 juin 2009

Le faux parti pirate français

Il y a quelques années s'est créé en Suède le Parti Pirate, qui avait pour buts de protéger les libertés individuelles, de réformer le droit d'auteur pour permettre notamment le libre échange d'œuvres à but non commercial, ou encore de réformer en profondeur le système des brevets, notamment en interdisant les brevets sur le vivant ou les logiciels.

Aujourd'hui, comme vous le savez peut-être, ce parti est le troisième plus important du pays, le premier chez les moins de 35 ans. Aux élections européennes, il a remporté un siège, et devrait en obtenir un second si le traité de Lisbonne entre en application et que le nombre de députés suédois passe à vingt. C'est une réussite extraordinaire pour un parti qui a à peine trois ans et dont personne ne parlait à la télé avant ce résultat extraordinaire. Mme Michu a été toute étonnée de découvrir que ce parti de pirates ridicule avait trouvé des voix, mais les internautes savent pourquoi ils ont voté "pirate". Parce que leur gouvernement écoute trop les lobbys.

Ce succès a déclenché une certaine fébrilité chez beaucoup d'internautes français. Avec les lois catastrophiques pour les libertés fondamentales ou les droits des citoyens que le gouvernement mené par Sarkozy essaie de nous imposer, ça marcherait probablement pas mal chez nous aussi…

De plus en plus de monde s'intéresse donc à une association fondée il y a quelques temps, le Parti Pirate, qui est en train de se lancer (en fait divisé en deux structures, la seconde étant le Parti Pirate canal historique). Apparemment les auteurs sont entrés en contact avec les autres structures européennes et ont prévu d'envoyer par exemple des représentants en Allemagne. Ils rédigent en ce moment un manifeste et sont en train de définir tous les détails pour un vrai lancement et ouvrir des inscriptions dans les règles.

Seulement voilà, il y a un type très égocentrique qui s'est dit qu'il allait lancer son propre parti pirate. Il l'a appelé le Parti Pirate Français, a créé une association (c'est pas très difficile) et a créé un groupe Facebook et un blog sur… unblog.fr justement. (Je refuse de mettre un lien vers cette chose, ça risquerait de le faire monter dans les résultats des recherches sur les moteurs de recherche…) Il a ensuite contacté toute la blogosphère en prétendant vouloir réunir les différentes initiatives

Dit comme ça, pourquoi pas… Sauf qu'il n'a pas pris la peine de contacter le groupe qui existait déjà. Ni même pris la peine de réagir à leurs tentatives à eux de prendre contact avec lui. Plusieurs se sont fait avoir et ont accepté un entretien avec lui en croyant à ce qu'il racontait, comme la Quadrature du Net, Le Post qui a carrément fait un article sur lui, ou encore Tristan Nitot (de Mozilla) qui l'a aussi mis en lien sur son blog…

Mais rapidement tout le monde va se rendre compte que ces beaux discours au pluriel et ces "nous" partout cachent un individu arriviste à l'égo sur-dimensionné, qui passe son temps à prétendre vouloir fédérer tout le monde et ne pas vouloir prendre la direction du mouvement, alors que c'est tout l'inverse. (De toute façon ça parait tout de suite étrange qu'il passe son temps à répéter cela…)

Ce type que j'ai vraiment envie d'insulter s'appelle Rémy Cérésiani, et il n'en est pas à son premier coup du genre. En fouinant un peu autour de soi on découvre que ce jeune étudiant de Sciences Po (20 ans) s'est depuis longtemps illustré par son égo démesuré et sa volonté de s'imposer comme le seul à vouloir fédérer un mouvement : à l'époque, c'était le socialisme à Sciences Po… C'est par exemple dans un journal de gauche (qui ne partage pas vraiment sa vision égocentrique) que vous pouvez lire un passage très savoureux (très exactement le numéro 11 d'InVodkaVeritas, page 14 à 15, rubrique "Chronique de l'ambition ordinaire") qui vous apprend qu'il avait déjà à l'époque la même manière de procéder…

Bref, Rémy Cérésiani a flairé le filon. Alors il a sauté dessus, au mépris de tout ce que ça pourrait coûter au véritable Parti Pirate et aux citoyens français désireux de voir émerger un vrai parti, et pas le jouet d'un guignol assoiffé de pouvoir.

5 Comments:

Anonymous kangaxx said...

Peut être bien, mais il a le mérite d'avoir réussi à se faire entendre lui... Avant ca jamais je n'aurais su qu'il existait un tel parti en France.

Et pourtant je suis les news concernant les nouvelles technologies et l'univers du web tout les jours depuis un bon bout de temps ...

dimanche, 21 juin, 2009  
Blogger pouit said...

Le problème est qu'il lance une opération marketing en étant à peu près tout seul dans son parti pour s'assurer une certaine place, alors que les autres de partipirate.org essaient d'abord de mettre en place une structure clairement établie et de prendre contact avec les autres partis pirates avant d'ouvrir des inscriptions et de faire parler d'eux.

Sa démarche a pour seul but de s'imposer auprès du public, derrière il n'y a que du vent… Tu crois qu'il va se présenter tout seul aux élections ? Tu penses qu'en divisant un mouvement avant même que celui-ci soit lancé, il va arriver à quelque chose de positif ?

Les mecs qui seraient intéressés par un parti pirate mais sans s'investir personnellement vont peut-être tomber dans le panneau, mais tous les types qui ont fait la démarche de rechercher ça avant les européennes sont tombés sur le "vrai" parti pirate français et ont suivi sa lente formation.

Un parti pirate ce sont les internautes, solidaires, qui s'unissent. C'est un parti où tout le monde a son mot à dire. Pas une association fondée par un mec tout seul que personne ne connaît qui fait une opération buzz sur du vent…

Tout ce qu'il va y gagner, c'est de se ridiculiser, et probablement de salir l'image du parti pirate en France…

lundi, 22 juin, 2009  
Blogger Business Commando said...

Personnellement je l'ai contacté...
Si au début il a été cordial ...

Dés que j'ai commencer a poser des questions et que je lui ai fourni les mails de contact du PP ...

Silence radio

Relancer par la suite je serais considérer selon leur dire comme entremetteur
mon post specifie le mot : mediateur

"Il n'était nullement mentionné que vous étiez mandaté par une organisation ou vous souhaitiez de votre propre chef jouer un rôle d'entremetteur.
Cela décrédibilise votre position et la confiance que nous pouvons vous attribuer.

Bien cordialement,

Parti Pirate Français - Secteur Coordination"


NOTONS AUSSI ...
Qu'ils veulent déposer (ref lepost) leurs logo à la Cnil et non a l'inpi ...

A ca demontre le peu de connaisance du sujet senser etre traiter ...

B je sais pas si c'est bien esprit pirate de protéger son logo a l'inpi alors qu'il existe des license CC

C je vois pas comment déposer quelque chose qui a déjà été inventer par un autre

Enfin bon allez moi je part faire réparer ma voiture chez le coiffeur ?
Quoi comment ca ? Je suis pas sur le site de la Caf ici ?

mardi, 23 juin, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Merci de votre article, éclairant le sujet.
J'avais des doutes sérieux, en voyant un parti pirate sur "fessebouc" (l'edvige volontaire).
Merci pour les liens des "vrais" partis.
Tenez nous informé.
Bien cordialement.

mercredi, 24 juin, 2009  
Anonymous Alien222 said...

kangaxx => C'est quoi cette connerie. Le Parti pirate Français à ses commencements en 2006 est passé dans de nombreux mags ( SVM, ect. ) mais surtout à la télé ! ( LCI, Paris première, ... )
Alors, fais des recherches avant de lancer des affirmations dans le tas.

samedi, 27 juin, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home