22 juin 2009

La licence globale pour la musique, c'est moins d'un euro et demi par mois et par abonnement, en comptant large

Le calcul est simple : prenons le chiffre d'affaire de l'industrie musicale. Prenons-le, pour éviter la polémique, à son apogée : il y a quelques années, à son plus haut, l'industrie musicale pesait ainsi 1,5 milliards d'euros. (Depuis, si le chiffre d'affaire a effectivement baissé, les bénéfices ont augmenté : c'est la magie de la disparition des supports physiques… mais ne chipotons pas et prenons donc le chiffre maximum.)

Sur ces 1,5 milliards, les artistes n'en touchent généralement même pas un dixième. En effet, sur les morceaux vendus en ligne, on parle de 3% en moyenne, 6% après redistribution de la SACEM. Mettons donc 10%. Sur les CDs, même si plus personne n'en achète, les artistes chanceux touchent environ 20%. Soyons fous, supposons que les artistes pèsent 20% d'un milliard et demi d'euros par an. (En pratique, les majors possèdent beaucoup de droits sur les morceaux, donc grignotent une part importante de cette part, mais passons.) Le reste des 80% revient à la TVA, aux distributeurs (magasins physiques ou maintenant en ligne), et aux maisons de disques pour éditer et transporter les supports physiques (les CDs) et d'autres tâches comme faire de la publicité aux artistes (même si de plus en plus elles se contentent de signer pour un artiste qui fait le buzz sur le net). Des rôles qui dans le cadre d'une licence globale deviennent inutiles et n'ont donc pas à être compensés.

Pour payer nos artistes, on doit donc générer avec notre licence globale, dans les prévisions les plus larges, 300 millions d'euros par an (20% d'un milliard et demi). Soit 25 millions d'euros par mois. Enorme ? Et si je vous rappelle qu'il y a de l'ordre de vingt millions d'abonnements à Internet en France (environ 17 si je ne me trompe pas) ? En réalité, une taxe d'un euro et demi par mois et par abonnement paierait donc nos artistes du monde de la musique. En comptant, à chaque fois, le plus large possible (on doit plutôt être de l'ordre d'un euro par mois).

CQFD.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home